«

»

Juil
19

Comment soigner sa migraine avec la medecine douce?

soigner sa migraine et maux de tête

La migraine est une forme particulière de maux de tête récurrents. La migraine doit avoir quatre des caractéristiques particulières: La douleur est d’un côté, palpitante ou lancinante, au moins modérée si elle n’est pas sévère, et aggravée par des activités quotidiennes telles que monter des escaliers ou faire le ménage.

La douleur doit également être accompagnée soit par des nausées ou par une sensibilité à la lumière et au bruit.

Remèdes naturels pour la migraine

Aromathérapie

C’est l’un des plus puissants remèdes. Il est un peu différent d’une personne à une autre parce que tout le monde associe différents types d’odeurs avec des choses différentes.

Certaines arômes sont très connues et très efficaces dans le cas de migraine telles que  l’arôme de menthe, de lavande ou d’eucalyptus. Essayez chacun d’elles ou des combinaisons de deux.
N’utilisez que les d’huiles essentielles les plus pures que vous pouvez trouver.

Faites une compresse en mettant 5 gouttes d’huile essentielle de lavande dans l’eau puis mettez-le sur votre tête ou sur le cou.

Le sport

La pratique régulière d’exercice aide à faire face à la douleur. Le sport est particulièrement efficace pour les personnes souffrant de migraine. Certains trouvent que le sport pratiqué au cours d’une migraine aide à soulager la douleur.
Une demi-heure de marche par jour ou une marche rapide en plein air lorsque vous avez un mal de tête peut vous aider à surmonter la douleur.

Le massage

Le massage est un traitement qui vous aidera à vous détendre. Il est très efficace dans le cas de migraine et permet au patient de se sentir soulagé rapidement.

La migraine se distingue du mal de tête « ordinaire », notamment par sa durée, son intensité et par différents autres symptômes. Ainsi, une crise de migraine commence souvent par une douleur ressentie d’un seul côté de la tête ou localisée près d’un oeil. La douleur est souvent perçue comme des pulsations dans la boîte crânienne, et elle est aggravée par la lumière et le bruit (et parfois les odeurs). La migraine peut aussi s’accompagner de nausées et de vomissements.

Particularité surprenante, dans 10 % à 30 % des cas, les crises de migraine sont précédées de manifestations physiologiques qu’on regroupe sous le nom d’aura. Les auras sont essentiellement des troubles visuels qui peuvent prendre la forme d’éclairs lumineux, de lignes aux couleurs vives ou d’une perte de vue temporaire. Ces symptômes disparaissent en moins d’une heure. Survient alors le mal de tête.

stop-la-migraine.com – Arrêtez vos migraines !

Prévalence

La migraine touche environ 12 % des adultes, les femmes étant 3 fois plus touchées que les hommes39. Une étude récente a révélé que 26 % des femmes canadiennes étaient migraineuses38, la fréquence des crises étant très variable. La migraine est également répandue chez les enfants et les adolescents (5 % à 10 %), chez qui elle est souvent sous-diagnostiquée.

Évolution

La fréquence des crises de migraine varie beaucoup d’un individu à l’autre. Certaines personnes en ont quelques-unes par année, tandis que d’autres en ont 3 ou 4 par mois. Dans certains cas, les crises peuvent survenir plusieurs fois par semaine, mais rarement chaque jour.

Les premières crises apparaissent habituellement durant l’enfance ou le jeune âge adulte. Au-delà de 40 ans, les migraines se font plus rares et elles disparaissent souvent après 50 ans.

stop-la-migraine.com – Arrêtez vos migraines !

Les mécanismes de la migraine

On ignore pourquoi certaines personnes ont des maux de tête, des céphalées de tension(engendrées par la tension nerveuse ou l’anxiété) ou des migraines, et pourquoi d’autres n’en ont tout simplement jamais, même si elles sont exposées aux mêmes déclencheurs.

Des années 1960 à 1990, on a cru que les migraines étaient essentiellement causées par des changements vasculaires : un resserrement des vaisseaux sanguins qui entourent le cerveau, suivi d’un gonflement. Or, des recherches menées par la suite montrent que l’origine de la migraine est beaucoup plus complexe. En effet, c’est toute une cascade de réactions dans le système nerveuxqui provoquerait cet intense mal de tête. On a récemment découvert un mécanisme neurologique permettant d’expliquer pourquoi la lumière exacerbe la douleur de la migraine tandis que l’obscurité la calme.

Pensez à vous procurer un livre pleins de conseils pour soulager votre migraine