Archives de la Catégorie : Comment soulager l’arthrite et les rhumatismes

Août
09

Comment soulager l’arthrite et les rhumatismes?

Les rhumatismes touchent des millions de Français et contrairement aux idées reçues, ils ne touchent pas que les seniors

Près d’un tiers des Français souffre de rhumatismes. Arthrose, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite… ces maladies peuvent devenir très invalidantes

Rhumatisme, ostéoporose, traumatismes articulaires… Nous ne sommes pas tous égaux face au risque de rhumatisme, d’accidents ou de maladies des os.

Vos troubles articulaires font-ils que certains gestes ou mouvements sont particulièrement douloureux ? Votre autonomie physique en est-elle fortement diminuée ?

En êtes-vous réduit à prendre divers médicaments aux nombreux effets secondaires sans pour autant en éprouver un véritable soulagement ?

De fait, tout se passe comme si les choses n’avaient jamais vraiment changé depuis qu’existe cette spécialité médicale appelée “rhumatologie”.

Mais est-il bien vrai que vous n’ayez d’autres choix que de vous accommoder tant bien que mal des “solutions” habituelles et de vos limites physiques ?

Le rhumatisme articulaire aigu est dû à l’association d’une infection bactérienne et d’une réaction excessive du système immunitaire.

-Chez certaines personnes, l’organisme réagit en déclenchant une attaque massive du système immunitaire contre la zone infectée.

-Les symptômes du rhumatisme articulaire aigu dépendent de la région la plus affectée, le cœur, les articulations ou le système nerveux.

CONSEILS AUX ARTHROSIQUES

  • AVEC UNE COXARTHROSE: se reposer allongé 10 minutes toutes les 2 ou 3 heures pour soulager l’articulation, éviter les piétinements, la station debout prolongée et la marche en terrain difficile. Ne pas avoir peur de prendre des décontracturants pour bien dormir. Ces médicaments ne sont pas des hypnoptiques, ils permettent simplement aux muscles fatigués par la contracture due à la marche dans la journée, de se détendre. Prendre un bain bien chaud le soir, décontracte aussi. Si sortir avec une hanche douloureuse d’une baignoire remplie d’eau est difficile, vider la baignoire pour s’en extraire plus aisément. surveiller son poids et, si il est trop important, essayer de maigrir pour éviter de peser sur une articulation déjà fragile. Mais attention, sans recourir à des pilules dites amaigrissantes. Ne pas hésiter à recourir à une canne. Habiter, si possible dans un appartement ou une maison avec ascenseur ou en rez-de-chaussée. Pour les transports en commun, demander une carte de prioritaire pour les places assises en s’adressant à l’assistante sociale dont vous dépendez. Pour les retraités, demander une aide-ménagère. Adapter les sièges pour s’assoir facilement, y compris dans les toilettes et installer des barres d’appui dans la salle de bains. Utiliser des instruments qui facilitent la vie quotidienne (en pharmacie): chausse-pieds à long manche, passe-bas, mocassins ou chaussures à élastiques. Grâce à ces mesures, certaines coxarthroses peuvent rester au stade médical 15 ou 20 ans.
  • AVEC UNE ARTHROSE DU GENOU: lorsqu’elle est invalidante, se rapprocher le plus possible de son lieu de travail. Demander une carte de prioritaire pour les transports en commun. Aménager son appartement ou sa maison en évitant les escaliers, particulièrement pénibles. Surveiller son poids pour ne pas peser sur le genou.
  • AVEC UNE ARTHROSE DES MAINS: la rééducation de la main avec une balle en caoutchouc ou de la pâte à modeler est utile pour entretenir la fonction de préhension. Plusieurs fois par jour, comprimer la balle dans la main, doigts bien fermés. Des petits « plâtres » de position en plastique permettent de mieux dormir la nuit. Les cures thermales (par exemple: boue ou vapeur à Aix-les-Bains) peuvent calmer ces rhumatismes de la main.

PRENEZ VOTRE SANTE EN MAIN!!!

« La santé est le trésor le plus précieux et le plus facile à perdre;c’est cependant le plus mal gardé »

Chauvot de Beauchêne

Juil
09

Vivre longtemps: Récit personnel de L. Cornaro

Quelques extraits des mémoires de Luigi Cornaro pour une longévité accrue avec pleins de raisonnements de bon sens

Nous admettons tous qu’avec le temps, l’habitude devient une seconde nature qui force l’homme à agir, en bien ou en mal, selon son habitude.

En fait, beaucoup d’exemples nous montrent que souvent, l’habitude prend le dessus sur la raison. Il est certain qu’un homme vertueux, qui fréquente de mauvaises personnes, tombe souvent dans les mêmes vices.
En voyant et en examinant tout cela, j’ai décidé d’écrire sur le vice de l’intempérance dans la nourriture et la boisson.

Même si nous sommes d’accord que l’intempérance est la mère de la gloutonnerie et la vie sobre l’enfant de la frugalité, la force de l’habitude fait que la première est considérée comme une vertu et la seconde comme de l’avarice.

Du coup, beaucoup de gens aveuglés et irréfléchis sont atteints, dès l’âge de 40 ou 50 ans, de toutes sortes d’infirmités étranges et douloureuses qui les rendent décrépits et inutiles.
Pourtant, s’ils avaient mené une vie modérée et sobre, ils auraient été probablement bien portants et en bonne santé à l’âge de 80 ans et même après.

Vous souhaitez en savoir plus sur les secrets de la longévité?

Sante-naturel.net vous propose à un prix attractif, un livre plein de conseils pratiques pour vivre sereinement et le plus longtemps possible.

Aussi, profitez de notre prix de lancement à 37 euros (au lieu de 74 euros) soit 50% de réduction, valable jusqu’au 15 août 2011.

En savoir plus »