«

»

oct
13

Le citron : un serviteur à toute épreuve

Les bienfaits du citron : des dents aux pieds. 
Le citron propose de multiples usages et des bienfaits assez variés. Le citron est riche en vitamine C .

POUR LES SOINS DU CORPS

Quels sont les bienfaits du citron sur la peau ?

* Il possède une action adoucissante sur la peau. Vous avez les coudes, les genoux ou les talons rugueux? Coupez un citron en deux, frottez doucement le citron sur les parties rugueuses pendant quelques minutes.
* Un morceau de citron appliqué sur des piqûres d’insectes calmera la douleur et la démangeaison en quelques minutes.
* Pour la peau grasse, ou pour se débarrasser plus rapidement des comédons, pressez un citron sur une boule d’ouate que vous passez ensuite sur les endroits affectés. Astringent, le citron a également la propriété de resserrer les pores de la peau.


Quels sont les bienfaits du citron sur les dents ?

Une recette de grand-mère: pour des dents plus blanches, brossez-les deux fois par semaine avec un mélange de jus de citron, de citron vert (lime) et de pamplemousse non dilué. Cette solution permet aussi de réduire le tartre. Evitez de sucer une rondelle de citron à cause de sa concentration en acide citrique dommageable pour l’émail des dents. Les bienfaits du citron sur les dents c’est la blancheur grace à une diminution du tartre.

Quels sont les bienfaits du citron sur les cheveux ?

Pour donner de l’éclat aux cheveux, rincez-les avec un peu de jus de citron après le shampooing. La migraine Quels sont les bienfaits du citron contre la migraine ?

La prochaine fois que vous aurez la migraine, essayez des compresses de jus de citron ou appliquez quelques tranches de citron sur vos tempes.

Quels sont les bienfaits du citron sur les pieds ?

Pieds endoloris ? Pour soulager la douleur, frottez la voûte plantaire avec du jus de citron.

Le citron comme les autres agrumes est une source important de vitamines C.

Nous avons parlé ici des bienfaits du citron, mais quels sont les bienfaits du citron vert ?
Le citron vert est moins riche en vitamines c que le citron jaune.

Bienfaits du citron dans le thé

L’étude a consisté à observer les conséquences de l’ajout de vitamine C, ainsi que de jus de citron, à des boissons enrichies en catéchines, dans le cadre d’une digestion simulée en laboratoire. D’après les résultats, l’ajout de citron, mais également celui de vitamine C ont un « effet santé » sur le thé vert, déjà connu pour ses vertus.

Les catéchines du thé vert réduiraient le risque de cancer, de crise cardiaque et d’infarctus. Cependant, d’après Mario Ferruzzi, auteur de l’étude, « le problème est que les catéchines sont relativement instables dans un environnement tel que les intestins, et seuls 20% des quantités absorbées restent dans le corps humain après digestion ». 

C’est pourquoi les chercheurs veulent améliorer l’absorption de ces antioxydants. L’ajout de citron multiplierait par cinq la quantité de catéchines absorbée par le corps. Dans le cas de la vitamine C pure, l’absorption est multipliée par 13. Tous les bienfaits du citron sont nombreux et variés.


Régime citron : les bienfaits du citron pour maigrir.

Le régime citron consiste à associer tous les bienfaits amaigrissants, détoxifiants et curatifs du citron à une alimentation saine, équilibrée et variée. Le citron comme l’eau constituent d’excellents moyens de stimuler le système digestif, de favoriser le transit et d’éliminer. Ils sont en outre des coupe-faim naturels.
Comment ? Dès le lever, buvez le jus d’un citron fraîchement pressé dilué dans un verre d’eau filtrée chaude. Tout au long de la journée, pensez à vous hydrater en emportant si besoin avec vous la quantité d’eau désirée (6 à 8 grands verres) dans une bouteille. Buvez de préférence en dehors des repas : cela modère davantage l’appétit.

ASTUCES ET CONSEILS PRATIQUES POUR LE CITRON

1°)-Des fourmis ont élu domicile dans vos armoires de cuisine et vous ne savez pas comment vous en débarrasser ?
Coupez un citron en 2 et placez le demi-citron dans l’armoire. Vous verrez qu’elles ne reviendront pas de sitôt.
Si vous constatez qu’elles font des tentatives d’intrusion dès que le citron commence à devenir sec, changez-le.

2°)-Vous venez de déguster de succulents fruits rouges, et malheureusement leur jus vous a taché les mains. Vous avez beau vous laver les mains à l’eau et au savon, les taches demeurent. Pas la peine de frotter au point de vous arracher la peau ! Lavez simplement vos mains avec du jus de citron, et vous verrez que les taches disparaîtront en un clin d’oeil.

3°)-En plus de vous tacher les mains, vous vous apercevez que les fruits rouges ont aussi taché votre chemise en soie (ou votre pull en laine). Ne vous affolez pas ! Comme il l’a été pour vos mains, le jus de citron sera le sauveur de votre vêtement. Tamponnez votre chemise avec un peu de jus de citron et la tache disparaîtra.