«

»

Juil
09

Les toniques naturels pour le cerveau

booster son cerveau

Trouvez-vous que vous avez souvent des trous de mémoire ? Ou plus de difficulté à calculer ou à résoudre des problèmes simples ?

Avez-vous régulièrement des moments d’inattention à divers moments de la journée ? Des moments où tout s’embrouille ?

Ces moments tendent-ils à se multiplier à mesure que vous vieillissez ?
La fatigue peut expliquer bien des choses, mais le vieillissement du cerveau peut également être mis en cause.

Cependant, comme le rappelle Monique Le Poncin, une spécialiste française de la mémoire qui a notamment publié Gym Cerveau, cela ne signifie pas pour autant que tout est joué d’avance. Parlant de la perte de neurones, elle dit :

Comment rajeunir votre cerveau

“Nous en avons à la naissance près de 14 milliards et, selon les calculs, en comptant que nous en perdions 100.000 par jour, il nous en reste, à 90 ans, plus de 11 milliards et demi ! C’est très suffisant pour fonctionner correctement.”

LE CERVEAU ,CET INCONNU

Siège de nos émotions, de nos réflexions, notre identité, etc… notre cerveau nous permet de percevoir et de découvrir le monde qui nous entoure. C’est le quartier général du système nerveux central. Plus de 10 milliards de cellules transmettent et reçoivent des messages des différentes parties de l’organisme.

MEMOIRE ET INTELLIGENCE

Comment s’organise la mémoire ? Pourquoi souffre-t-on plus facilement de trous de mémoire en avançant en âge ? Il apparaît que comme les muscles, le cerveau s’use d’autant plus vite qu’on ne s’en sert pas. Plusieurs études récentes permettent d’obtenir un éclairage très intéressant sur les mécanismes de notre matière grise. On y apprend notamment que les songes serviraient à classer nos souvenirs ou que le sommeil faciliterait l’apprentissage…

Comment rajeunir votre cerveau

POUR RESTER JEUNE MUSCLEZ-VOUS LE CERVEAU

Vous avez peur, en vieillissant, de ne plus avoir toute votre tête ? Rassurez-vous, le déclin des fonctions cognitives peut être évité. Mieux, il serait même réversible ! Quelle est cette solution miracle ? Tout simplement l’exercice ! Des chercheurs américains viennent de publier les résultats d’une énorme étude sur les capacités cognitives. Ils ont enrôlé 2 800 personnes âgées de 65 à 94 ans, pour leur faire pratiquer des séries d’exercices sur papier ou sur ordinateur, pendant cinq semaines. Ces entraînements comprenaient des jeux de types mots mêlés, « où est Charlie », etc.… Puis ils ont évalué leurs capacités cognitives à l’aide de différents tests. Résultat : leur cerveau avait pris un sacré coup de jeune : il était revenu à l’efficacité qu’il possédait 7 à 14 ans auparavant ! Et ce bénéfice durait deux ans au minimum ! Dans le détail, c’était essentiellement la vitesse des capacités intellectuelles qui semblaient le plus améliorées : rapidité de la reconnaissance visuelle, de la compréhension et des réactions. Mais il y a un petit bémol : ces meilleures performances ne semblent pas avoir amélioré la qualité de vie de nos seniors. Mais les résultats peuvent certainement être améliorés en y associant une bonne alimentation et une bonne hygiène de vie de manière générale. Alors n’oubliez pas : votre cerveau ne s’use que si vous ne vous en servez pas ! Source : JAMA, novembre 2002 ; vol. 288 : p. 2271-81.

Pour en savoir plus, achetez un livre pleins de conseils pratiques pour rajeunir son cerveau

Comment rajeunir votre cerveau

 

Vous pouvez également acheter ce livre « Comment booster sa mémoire? »